Comment entretenir son scooter sous-marin ?
La question n’est pas de savoir si votre scooter va tomber en panne, mais surtout s’il sera réparable, quand et dans quelles conditions.
Les scooters sous-marins sont des appareils sous-marins à hélice et batterie, comme tous les produit marins (bateaux, jet-ski…) ils sont soumis à un environnement marin très agressif et corrosif. Un soin particulier doit leur être apporté si vous souhaitez les conserver longtemps.
Il est très fortement conseillé de lire attentivement la notice et les indications d’entretien qui y figurent pour votre sécurité et pour la durée de vie du produit.
La batterie peut être un élément dangereux qui doit être manipulé avec attention (c’est le cas de toutes les batteries de tous types d’appareils). Elles ne supportent pas la chaleur, le froid et le fait de rester déchargée longtemps. Les batteries sont dangereuses si elles sont en surcharge et si vous utilisez un mauvais chargeur. Elles ne doivent pas être stockées vides et ne doivent pas être chargées en cas de chaleur. Il faut impérativement les stocker et charger dans un endroit frais et bien ventilé.
Une batterie qui passe l’hiver sans avoir été rechargée risque de ne pas être prise sous garantie, c’est pour cela qu’elles ne sont généralement pas garanties plus de 6 mois par le vendeur. Si il s’agit d’une batterie au Lithium, son coût de remplacement peut être assez élevé (jusqu’à un tiers du prix de l’appareil).